Définition : (outre la définition religieuse qui se réfère à l’église militante) Qui cherche par l’action à faire triompher ses idées, ses opinions; qui défend activement une cause, une personne.
Source : centre national de ressources textuelles et lexicales
La cagoule et le flingue !
Tiens tiens tiens ! Quand on milite, on se cache sous une cagoule. Et surtout on pointe son arme ! Etrange comme manière d’envisager la lutte pour une cause. L’arme et la cagoule sont les images généralement associées à la guerre, au terrorisme, à la violence, … Des clichés de guerres plutôt que des images inoffensives. Des armes, plutôt que des tracts, ou le désir de justice. Du conflit, plutôt que de la paix. C’est logique si on décortique le concept de « militant » car l’étymologie vient du latin « militare » qui signifie : être soldat. L’usage aujourd’hui est bien loin de son ancêtre latin.
Qui milite, agit pour une cause ; politique ou sociale dans le sens courant. Or, la première page de google image ne semble pas donner cette représentation du militant. Dans notre monde associé à la peur, à la violence de l’autre ou de celui qui agresse, au conflit : représenter le militantisme pacifique n’est pas au goût du jour !
Pour aller plus loin : Image Atlas