Définition : ensemble des bourgeois, de ceux qui n’exercent pas de métier manuel par opposition au prolétariat et à la paysannerie. Droit de bourgeoisie. Jouissance des privilèges accordés aux habitants des villes.
Source : centre national de ressources textuelles et lexicales
La bourgeoisie sur le podium
En ce jour de Noël, au concept Bourgeoisie disparu du langage aujourd’hui : Google donne à voir une absence quasi totale de photos, mais des gravures, peintures et autres représentations picturales. Une vision désuète de ce concept de classe qui peu à peu, a disparu du vocabulaire. La notion de travail qu’implique ce concept au regard de sa définition est inexistante. Pas de bourgeois au XXe siècle visiblement ! Les grandes guerres ont effacé ces privilèges. Ce mur d’images nous apprend qu’il fait bon vivre dans ces milieux bourgeois du XIXe siècle. L’élégance est de mise, le ventre bien garni, la galanterie maitre mot de cette époque. Les femmes séduites se cachent derrière leurs ombrelles et leurs robes fastueuses. Les privilèges de la paresse !
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les bourgeois sont toujours relégués à l’histoire du XIXe, tandis que mesdames les bourgeoises ont pris le relais à travers une iconographie de mode. Représentation d’un idéal féminin sur le podium !