Définition : personne ayant la capacité de travailler, salariée ou non, et qui, à la recherche d’un travail rémunéré, se trouve involontairement réduite au chômage.
Source : centre national de ressources textuelles et lexicales
Où sont passé les chômeurs?
Le mot « chômeur » est décliné dans chacune des images de la recherche. La première page de Google donne à voir un mélange de caricatures, d’affiches et de quelques photos éparses de manifestations et de file d’attente. Le mot toujours présent cache la forêt de ce que cela implique. Trois images sortent : des hommes et femmes encastrés dans un panneau troué de fête foraine avec le mot « chômeur », une file d’attente d’hommes et de femmes, une valise « ready for work » à la main, ayant le même look (chapeau et costume) et une manifestation avec un paradoxe « grève des chômeurs ». Ces trois images sont des actions lors de manifestations contre le chômage pour dénoncer le fatalisme véhiculé.
La notion de travail d’un point de vue visuel est totalement absente. L’aspect humain réduit à la caricature. Le chômeur se définit en tant que catégorie sociale nécessaire. Ce qui pose réellement question !
Encore plus inquiétant quand on tape : « unemployed ». Des hommes seuls en costumes, abattus, sans visage avec une pancarte à la main. Cette vision rappelle étrangement le statut du mendiant dépendant des autres. Mais, il y a un je-ne-sais-quoi d’étrange : les chômeurs anglo-saxons semblent sortis tout droit du monde du business. A croire, que le chômage ne touche qu’une seule catégorie sociale !
Quasiment toutes les images sont des mises en scènes, très peu de photos d’actualités dans les deux cas. Une représentation de l’inaction sans solution, éloignée du monde du travail. Le concept travail est virtuel car absent des deux corpus d’images.
Pour aller plus loin : Image Atlas